- Lieu : Burkina Faso
- Durée : 2017 – XXX (en continu)
- Budget : 2700 € (650 € /an pendant 4 ans) par étudiant.
- Partenaire : ONG burkinabé ASK
- Bénéficiaire : jusqu’à présent, le programme est limité à 1 étudiant.e à la fois.
Contexte
Depuis plusieurs années, la coopération au développement s’inscrit dans une notion de développement durable et d’autonomisation des communautés. Dans cette logique, Ingénieurs sans frontières a souhaité financer les études techniques d’étudiant.e.s du Sud.
Projet
Il s’agit de financer le cycle complet d’études techniques, de les soutenir dans leur recherche de stages locaux et de les aider financièrement si besoin à acquérir le matériel technique et de protection individuelle nécessaire à leur activité.
Pour y parvenir, ISF collabore avec l’ONG burkinabé ASK. L’association sélectionne et gère la convention de partenariat avec la famille de l’étudiant.e qui, en retour a l’obligation de réussir et de terminer ses études.
Ce programme est encore modeste puisqu’actuellement, ISF ne parraine qu’un seul étudiant à la fois. Il ne demande qu’à se développer au gré des financements que nous pourrons recevoir.
Depuis 2017, ISF parraine Augustin Koumbem Tewendé qui a terminé en décembre 2020 un bac en Maintenance de véhicules automobiles de l’Université Ouaga I.
Depuis 2021, Salomon Ilboudo Pawendtaoré est soutenu par ISF qui finance ses études techniques.