Biodigesteurs au Burundi : en exploitation et évolution
Comme a pu le constater Christian, notre chef de projet, lors de sa mission en août dernier, le biodigesteur enterré, destiné à alimenter en gaz la cuisine de l’école Kanura à Gihanga et le biodigesteur prototype familial, installé dans la maison du directeur de l’école, sont à présent tous deux en exploitation à la satisfaction des usagers. Ceux-ci souhaitent d’ailleurs une augmentation de la production de gaz pour se libérer de l’utilisation du bois.
Un nouvel étudiant stagiaire de HELMo-Gramme a pris la relève. Il continue la formation technique des différents partenaires, étude les possibilités d’améliorer la matière (gisement) alimentant le digesteur et cherche à quantifier l’économie effective par rapport au bois.
Suite au succès de ces réalisations, un second digesteur familial est envisagé chez le maire de Gihanga : celui-ci assurera la construction par ses moyens propres et le dimensionnera selon ses besoins réels. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une création d’entreprise afin que cette technique soit proposée à d’autres familles et/ou institutions.
De plus, un étudiant burundais de l’Université Lumière de Bujumbura élabore un outil informatique pour le dimensionnement générique des biodigesteurs et les matériaux à prévoir.