Prix Ingénieurs Sans Frontières au Sud - Prix Sulmon

dédié aux étudiants de l'enseignement supérieur d'un pays d'Afrique




Le Prix Ingénieurs Sans Frontières Belgique - Sulmon est réservé à la dernière promotion des diplômé-e-s d’un établissement d’enseignement supérieur d’Ingénieurs (Université ou Haute Ecole) de tout pays africain membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. 

Le prix couronne un travail de fin d’études (TFE) contribuant au développement de nouvelles technologies ou à l’adaptation de technologies à la portée de l’humain ou répondant à une transition durable ou aux Objectifs du Développement Durable

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ .

Ce travail devra démontrer que l’auteur a compris les objectifs sociaux et environnementaux du développement durable et qu’il a intégré ces éléments dans sa réflexion technologique. Aucun secteur de la science et de la technologie n’est exclu a priori.


Prix Ingénieurs sans frontières - Prix Sulmon 2023

Appel à candidatures

Ingénieurs sans frontières vous invite à participer au concours Ingénieurs sans frontières - Sulmon

 

Date de dépôt des candidatures:

30 avril 2024


Prix Ingénieurs sans frontières - Prix Sulmon 2022




Le Prix Ingénieurs Sans Frontières Belgique – Sulmon 2022 a été décerné, lors d'une vidéo-conférence en présence de Mr Sulmon, du Jury et du Conseil d'Administration d'ISF, ce 17 juillet 2023 à

Marie Reine Matambura de l’Université Catholique de Bukavu (RDC)

pour son travail de fin d'étude intitulé

Evaluation de l'efficacité des extraits d'Eucalyptus obtenu par différents solvants d'extraction dans le contrôle de la chenille légionnaire d’Automne.

Résumé:

La chenille légionnaire (Spodoptera frugiperda), originaire de l’Amérique tropicale et subtropicale ; signalée pour la première fois en République Démocratique Congo en 2017 est un insecte polyphage, qui s’attaque à plusieurs cultures préférentiellement au maïs, elle occasionne de pertes considérables de rendement. Actuellement ces attaques sont l’une des contraintes majeures à la production du maïs. La variabilité climatique couplée à la capacité de la propagation rapide de celle-ci favorise son développement et sa dispersion rapide au Sud-Kivu. D’où la nécessité de la gestion de cette dernière. L’utilisation des extraits des plantes se veut être une alternative dans la gestion saine de la Chenille Légionnaire d’Automne, c’est dans cette optique que ce présent travail avait pour objectif d’évaluer in vitro l’efficacité insecticide des extraits d’Eucalyptus obtenu par deux solvant (eau désionisée et l’éthanol concentré à 70%). Pour ce faire une expérimentation en essai multifactoriel s’est déroulée au laboratoire de phytochimie du Centre de Recherche en Sciences Naturelles, qui a consisté à évaluer les extraits aqueux et éthanoliques à différentes doses administrées suivant trois modes (contact, ingestion, inhalation) sur les chenilles légionnaire. A l’issue de cet essai, les résultats ont démontrés que le rendement à l’extraction était plus élevé avec de l’éthanol à 70%, soit 6.66% (60g de poudre de feuille, nous ont donné 4g des principes actifs dissouts) qu’avec de l’eau désionisée 4.48%.

Les extraits éthanoliques à différentes doses se sont avérés comme ayant un effet larvicide par contact, par ingestion et par inhalation plus élevé que celui des extraits aqueux avec un taux de mortalité de 91.11% enregistré pour la dose 2 (0,2g/ml) de l’extrait Ethanolique. Le taux de mortalité était en train de décroitre suivant la concentration des différentes doses.