{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Le Cycle des Ingénieur.e.s Solidaires

Former et inspirer une nouvelle génération d’ingénieur·e·s engagé·e·s

Le Cycle des Ingénieur·e·s Solidaires est une série annuelle d’activités — conférences, ateliers, tables rondes et soirées-débats — organisées par ISF. Son objectif est de sensibiliser et former les étudiant·e·s et jeunes ingénieur·e·s aux grands enjeux de solidarité, de durabilité et d’éthique professionnelle, en Belgique francophone.Ce cycle s’inscrit dans la démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECMS), qui vise à renforcer la conscience critique des futur·e·s ingénieur·e·s et leur capacité à agir pour un monde plus juste et durable.

Nos objectifs

Sensibiliser et outiller les futur·e·s ingénieur·e·s face aux défis sociaux, environnementaux et éthiques liées à leur métier.

Créer une communauté d’étudiant·e·s, d’alumni, d’enseignant·e·s et de partenaires autour d’une ingénierie responsable et solidaire.

Favoriser les synergies entre les ONG, les universités, les cercles étudiants, les entreprises engagées et les réseaux ISF francophones.


Des événements pour comprendre, agir et s’engager

Chaque édition du cycle regroupe plusieurs rendez-vous thématiques, tels que :

Conferences

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

⯈ sur l’éthique de l’ingénieur·e ou les défis de la transition écologique et solidaire.

Ateliers pratiques

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

⯈ autour des low techs, de l’écoconception ou de l’énergie durable.

Tables rondes

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

⯈ multi-acteurs réunissant ONG, universités, entreprises et alumni.

Soirées-débats

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

⯈ en collaboration avec les cercles étudiants et associations partenaires.

Ces moments de rencontre et de réflexion permettent à chacun·e de donner du sens à sa formation et à son futur métier.

Un cycle co-construit avec nos partenaires

Le Cycle des Ingénieur·e·s Solidaires est co-organisé avec les universités et hautes écoles partenaires, ainsi qu’avec des associations étudiantes, des ONG et des collectifs engagés dans la transition. Cette approche collaborative reflète la conviction d’ISF : les solutions techniques les plus durables naissent du dialogue entre disciplines, acteurs et territoires.

Un fil conducteur : l’ingénierie au service de l’humain

Parce que la technique n’est jamais neutre, ISF invite les ingénieur·e·s de demain à réinventer leur rôle dans la société : Donner du sens à son métier d’ingénieur.e.

Édition 2025–2026

  • Le 26 novembre 2025 – ULiège : Conférence «Ingénieur·e·s Solidaires en action »


  • Mars-avril 2026 – UCLouvain : L’éthique de l’ingénieur dans le domaine professionnel (en partenariat avec Ingés en Transition)
  • Février-avril 2026 – Liège : Visite du Low Tech Studio et atelier participatif


Rejoignez le mouvement

Le Cycle des Ingénieur·e·s Solidaires est ouvert à toutes et tous : étudiant·e·s, jeunes ingénieur·e·s, enseignant·e·s, chercheurs·euses et curieux·ses de l’ingénierie au service de la solidarité. Participez à nos événements, partagez vos idées et devenez acteur·rice du changement !

Il est essentiel de connecter les jeunes ingénieur.e.s aux enjeux humains de leur métier “ Thibaut Libbrecht

Responsable du cycle Ingésol

Ingénieurs sans frontières

L'équipe des bénévoles 2025

Tu veux échanger avec la nouvelle équipe ? Ecris-nous à l'adresse ingesol@isfbelgique.org

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Je suis Thibaut, ingénieur civil en énergie, passionné par les sciences et technologies.

Depuis huit ans, je travaille dans le domaine médical, plus précisément dans les accélérateurs de particules. Mes choix personnels (et professionnels) sont guidés par une quête de sens et d’impact positif. Je crois profondément que les jeunes (et moins jeunes) ingénieurs peuvent servir le bien commun.

Thibaut Libbrecht
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Ingénieur passionné par la transition énergétique, je bosse à rendre les entreprises plus durables et moins carbonées.

Et parce que ça compte pour moi, je consacre aussi du temps à des projets solidaires avec ISF.

Antoine Riouallon
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Bernard Mathieu est ingénieur civil chimiste (ULiège) et porteur d’une licence en gestion. Il a plus de 25 ans d'expérience en matière de développement durable, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économie circulaire dans le secteur privé au sein de plusieurs groupes industriels. Bernard a participé activement à 4 conférences de l'ONU sur le changement climatique (COP 18, 21, 22, 23), agissant en représentant de son entreprise ou de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB-VBO).

 

Il travaille actuellement en tant que consultant indépendant en décarbonation et durabilité pour des entreprises industrielles et des fédérations (www.hop3.eu), et expert en ces matières auprès de la Commission européenne. Il enseigne la ‘transformation durable des entreprises’ à la Solvay Brussels School – Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

 

En tant que bénévole, Bernard est également président du conseil d'administration de l'association « Ingénieurs Sans Frontières Belgique» (www.isfbelgique.org).

Bernard Mathieu