Conférence "Des ingénieurs solidaires, au service de l’humain"

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Conférence – Des ingénieurs solidaires, au service de l’humain

Une autredimension du métier d’ingénieur·e


Date : Mercredi 26 novembre 2025 - de 16h00 à 17h30

Lieu : Amphithéâtres de l’Europe, Campus du Sart-Tilman 303, ULiège

Ouverte à toutes et tous, accessible gratuitement et sans inscription préalable, cette conférence marquera le lancement du Cycle des Ingénieur·e·s Solidaires 2025–2026.

Cette conférence propose de mettre en lumière des ingénieur·e·s qui, à différents moments de leur parcours, se sont interrogés sur la finalité de leur métier : Pourquoi je fais ce que je fais ? Pour qui ? Et avec quelles conséquences ? Ils et elles ont choisi d’aligner leur pratique professionnelle avec leurs valeurs, leur engagement citoyen, leur vision d’un avenir plus solidaire.


Au cours de cette rencontre, chaque intervenant·e partagera :

• Son parcours personnel

• Les raisons et formes de son engagement (au sein d’Ingénieurs Sans Frontières Belgique ou d’autres initiatives solidaires)

• Ce que cet engagement lui a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel

• Comment il ou elle contribue à des projets de solidarité, de justice sociale ou de transition écologique


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Charlotte Maistriau

Ingénieur.e Universidad Politecnica de Madrid, UCLouvain, Chef de Projet ISF, projet eau en cours au Togo

Entre les glaces polaires et les rivières africaines, mon fil rouge, c’est l’eau. Bioingénieure diplômée en 2023, je consacre aujourd’hui ma thèse à comprendre sa dynamique dans les pôles. En parallèle, je suis membre d’ Ingénieurs sans Frontières Belgique depuis un an, où je coordonne des projets d’accès à l’eau au Togo et au Congo. À travers ces projets, j’apprends énormément sur le plan humain, technique, mais aussi dans la richesse des échanges, la coordination d’équipes et la rencontre d’autres réalités. Cette expérience me rappelle chaque jour qu’être une ingénieure de demain, c’est avant tout tisser des liens entre savoir-faire et savoir-être.

Charlotte Maistriau

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Raffaella Boccadoro

Ingénieur.e (civil and environmental engineering), Universita Politecnica delle Marche, coordinatrice du Pôle Déchets d’ISF (projets dans le Sud)

Raffaella Boccadoro est une ingénieure environnementale italienne, spécialisée dans le traitement des eaux usées. Après un doctorat et une carrière en recherche et en conception, elle met sa profession en pause pour se consacrer à sa famille, qui a déménagé en France. 

Installée en Belgique depuis 2021, elle devient professeure de mathématiques.


Son désir profond de contribuer à un monde plus juste la pousse à renouer avec l’ingénierie environnementale. Grâce à Ingénieurs Sans Frontières Belgique, elle réalise enfin son rêve de jeunesse : mettre ses compétences au service des populations les plus vulnérables.



Raffaella Boccadoro

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Kawthar Achary

Ingénieur.e civile en construction, doctorante en ingénierie hydraulique à l’ULiège, bénévole chez ISF : Prix ISF – Sulmon mettant en avant les travaux d’ingénieur·e·s africain.e.s alliant innovation, rigueur scientifique et impact social

Je me présente, je m’appelle Kawthar Achary. Je suis ingénieure civile des constructions diplômée de l’Université de Liège et doctorante en ingénierie hydraulique. J’ai découvert Ingénieurs Sans Frontières lors d’une conférence en bac 1, une rencontre qui m’a inspiré pour la suite de mon parcours. Aujourd’hui bénévole, je contribue à la coordination du Prix ISF – Sulmon, qui met en avant les travaux d’ingénieur·e·s africains alliant innovation, rigueur scientifique et impact social.

Kawthar Achary

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Lucas Ferreira

Ingénieur architecte, questions de responsabilité et d’éthique de l’ingénieur (Ingénieurs Sans Frontières France), TFE sur les dimensions éthiques dans les enseignements aux ingénieurs architectes de l’université de Liège

Issu d’un parcours bi-diplomant avec l’IMT Mines Alès, j’ai découvert les questions de responsabilités de l’ingénieur grâce à Ingénieurs Sans Frontières France. J’ai ensuite pu étudier leur enseignement aux ingénieurs architectes de l’université de Liège à travers mon mémoire.

Lucas Ferreira

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Bernard Mathieu

Président ISF Belgique

Bernard Mathieu est ingénieur civil chimiste (ULiège) et porteur d’une licence en gestion. Il a plus de 25 ans d'expérience en matière de développement durable, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économie circulaire dans le secteur privé au sein de plusieurs groupes industriels. Bernard a participé activement à 4 conférences de l'ONU sur le changement climatique (COP 18, 21, 22, 23), agissant en représentant de son entreprise ou de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB-VBO).


Il travaille actuellement en tant que consultant indépendant en décarbonation et durabilité pour des entreprises industrielles et des fédérations (www.hop3.eu), et expert en ces matières auprès de la Commission européenne. Il enseigne la ‘transformation durable des entreprises’ à la Solvay Brussels School – Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

En tant que bénévole, Bernard est également président du conseil d'administration de l'association « Ingénieurs Sans Frontières Belgique» (www.isfbelgique.org).

Bernard Mathieu

Pourquoi participer ?

Cette conférence s’adresse en particulier aux étudiant·e·s ingénieur·e·s, mais reste ouverte à toutes et tous. Elle invite à découvrir une dimension trop peu visible du métier : une ingénierie durable, éthique, solidaire, au service de l’humain.

Il ne s’agit pas d’un “chemin parallèle”, mais bien d’une manière de redonner du sens à une profession en pleine mutation. Une occasion unique de s’inspirer, de questionner, de s’engager.

Rejoignez-nous et explorez une autre manière d’être ingénieur·e. Une manière responsable, ouverte sur le monde, et profondément humaine.


Amphithéâtres de l’Europe, Campus du Sart-Tilman 303, ULiège (Liège)

Mercredi 26/11/2025 - de 16h00 à 17h30