Les travaux réalisés en 2017 ont rendu concret le projet aux yeux de la population qui devient de plus en plus impatiente à voir l’eau aux bornes fontaines. Durant l’intervalle novembre2017-juin 2018, l’équipe ISF a poursuivi certains travaux mais a surtout assuré la maintenance de l’existant. Elle a amélioré les captages qui permettent de collecter 3l/sec.
Fin juin, les réservoirs de pied R1 (50m3) et de tête R2 (30m3) ont été réceptionnés. La construction de R1, particulièrement difficile vu les nombreuses venues d’eau et la profondeur de la poche d’immersion de la pompe, s’est révélée très bien réussie par l’asbl ADIR Congo. De sorte que d’emblée la fontainerie sur R1 (local technique sur le réservoir) a pu être assemblée par l’équipe ISF et dans la foulée, l’achèvement de la canalisation de refoulement.
Le déploiement de la fontainerie de R2 a été mis en veilleuse, dans l’attente de la construction du local des vannes. Cela étant, avec l’équipe locale, nous avons pu attaquer le tracé d’une conduite gravitaire dont le parcours traverse la brousse sur 1,4km. Le tracé a été préparé via quelques nivellements en 2017 et par une implantation théorique sur les documents cartographiques Google Earth. Avec les coordonnées, implantation sur place au moyen du GPS de randonnée Garmin. Cette étape était stressante car l’ implantation demandait un travail éprouvant de débroussaillage. Ne disposant d’aucun repère précis, il était impossible de vérifier en cours d’avancement si le tracé était correct par rapport à la pente nécessaire à l’écoulement gravitaire. Deux rectifications de 200m ont été nécessaires après nivellement de vérification pour atteindre l’objectif d’une pente de 0,6% et pour arriver à l’endroit escompté.
Parallèlement était mené un chantier de construction de latrines avec séparation des effluents. 30 dalles et socles ont été coulés et placés dans les écoles bénéficiaires de l’entité. Au moment de la rédaction de cet article, les structures en bois des cabines sont prêtes en kit pour être transportées sur place.
L’équipe ISF en collaboration avec ADIR a posé la quasi-totalité des 5km du réseau de distribution. Un 3ème réservoir R3, sorte de château d’eau a été construit et raccordé.
Il est prévu en octobre 2018 les raccordements électriques, l’installation des panneaux photovoltaïques et la mise en service après essais de pression. Entretemps 9 bornes fontaines à 4 robinets auront été construites.
Le lecteur est invité à lire le rapport annuel 2017 pour y trouver des éléments rapportés suite aux 2 missions 2017.