• À propos
    • Vision et mission
    • Feuille de Route 2025
    • Équipe
    • Nos Partenaires
    • Témoignages de nos bénévoles
    • Rapports d’activité
    • Newsletters
    • Galerie
  • Appui dans le Sud
    • Nos projets d’appui
    • Proposer un projet
    • Expertise technique
    • Documentations
    • Conditions générales d’intervention d’ISF
  • Actions en Belgique
    • Ingénieur·e·s Solidaires – IngéSol
    • Les Prix ISF
    • Prix ISF Sulmon
    • Conférence-métiers
  • S’impliquer
    • Soutenir
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Missions bénévoles
    • Engager son entreprise
  • Autour d’ISF
    • Forum européen Engineers without borders
    • ISF et le monde académique
  • Faire un don

Aidez-nous à assainir 10 sources d’eau en RDC

13 décembre 2022 by Lilit ghukasyan in Actualité, Actualités, Non classé
Aidez-nous à assainir 10 sources d’eau en RDC

Vous savez sûrement que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, alors qu’il existe des techniques pour la rendre accessible durablement et la potabiliser ? Pour Ingénieurs sans frontières, c’est une aberration. Une aberration, car nous savons que nous pouvons agir pour proposer des solutions structurelles et durables pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. Une aberration, car nous pourrions répondre aux appels de ces milliers de personnes, dès maintenant, si nous avions davantage de moyens.

Aujourd’hui, nous voulions partager avec vous les besoins que nous rencontrons pour l’un de nos projets ‘eau’ en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un projet essentiel d’assainissement de 10 sources d’eau dans la région de Lurhala.  Cette région fait partie de l’ensemble du « Kivu montagneux ». Et, bien qu’elle soit dotée d’importantes réserves d’eau naturelles (on peut citer les rivières Lugali au Nord-Ouest ou encore la rivière Cisheke à l’Ouest), les sources d’eau dites « aménagées » manquent cruellement aux communautés.

L’eau vecteur de vie ou vecteur de mort

Actuellement, seules quelques sources d’eau existent mais donnent un faible filet d’eau, contraignant des familles entières à attendre parfois plusieurs heures pour remplir un simple bidon – qui servira à plusieurs personnes pour boire, arroser les cultures et se laver. D’où la nécessité et l’urgence de notre projet d’assainissement de 10 sources d’eau.

Si l’eau est considérée comme l’un des éléments essentiels à la vie. Son manque, ou sa pollution est souvent vecteur de mort. Diphtérie, choléra, diarrhées aigües : le manque d’accès à l’eau et/ou sa mauvaise qualité peut souvent engendrer des situations sanitaires catastrophiques pour des communautés au Sud. C’est pourquoi nous devons soutenir la demande d’aide de ces populations de Lurhala.

Nous avons déjà pu obtenir un soutien partiel pour ce projet, notamment de la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBI), mais avec vos soutiens complémentaires nous pourrons augmenter la pression des sources mais également les protéger des contaminations externes. Pour ce faire : une plateforme de puisage sera aménagée. Elle permettra aux hommes, aux femmes et aux enfants des communautés avoisinantes aux sources de s’approvisionner dans des conditions hygiéniques satisfaisantes.

Pour soutenir ce projet cliquez sur le bouton:

JE FAIS UN DON

De tout cœur, merci pour votre indispensable générosité.  Nos partenaires sur le terrain ont besoin de vos soutiens.

PrécédentL’AG annuelle d’ISF Suivant8 décembre 2022 : remise des Prix Ingénieurs sans frontières

Nous suivre

À PROPOS

  • Newsletter
  • Notre actualité
  • Rapports d'activité
  • Mentions légales

CONTACT

Ingénieurs sans frontières Belgique 0443.007.512

33, Rue de Naples 1050 Bruxelles 02/319 54 02
info@isfbelgique.org






NOUS SUIVRE


Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}