• À propos
    • Vision et mission
    • Feuille de Route 2025
    • Équipe
    • Nos Partenaires
    • Témoignages de nos bénévoles
    • Rapports d’activité
    • 30 ans de ISF
    • Galerie
  • Appui dans le Sud
    • Nos projets d’appui
    • Proposer un projet
    • Expertise technique
    • Documentations
    • Conditions générales d’intervention d’ISF
  • Actions en Belgique
    • Ingénieur·e·s Solidaires – IngéSol
    • Prix ISF
    • Prix ISF Sulmon
    • 2022 : Année du low-tech
  • S’impliquer
    • Soutenir
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Missions bénévoles
    • Faire un stage
    • Engager son entreprise
  • Autour d’ISF
    • ISF et le monde académique
    • European forum of Engineers without borders
  • Faire un don

Adduction d’eau au Burundi, province de Bujumbura rural

Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communes de Gihosha, Mutimbuzi et Isale, province de Bujumbura rural Burundi (AAEP/Buja-rural)
  • Lieu: Communes de Gihosha, de Mutimbuzi et d’Isale (République du Burundi)
  • Échéance: 30 novembre 2017
  • Budget : 77.726€
  • Partenaires locaux : ASSAM (Association pour un Avenir Meilleur)

Contexte

A la périphérie de Bujumbura, capitale du Burundi, sur les pentes des collines situées à l’est de la ville, des populations se sont installées mais les réseaux d’adduction d’eau n’ont pas suivi. Afin d’améliorer le cadre de vie et surtout d’alléger les tâches ménagères de l’approvisionnement en eau, prises en charge par les femmes, le projet veut rapprocher l’eau potable des 6000 ménages et 4 écoles. L’action veut aussi préalablement améliorer la lutte contre les maladies hydriques notamment par une sensibilisation à l’hygiène. La pérennité des travaux est prise en compte en organisant la gestion des réseaux et la formation spécifique des gestionnaires. Le projet s’inscrit dans la préoccupation du gouvernement pour tendre vers les objectifs du millénaire en matière d’accès à l’eau potable.

Le projet

Les objectifs spécifiques et actions

Assurer une meilleure desserte en eau potable et en améliorer les conditions d’hygiène lors de son utilisation:

  • 6.000 ménages et 4 écoles des 3 communes ciblées (soit environ 60% de la population des 3 communes) auront réduit leur distance de parcours à maximum 500 m pour accéder à une eau potable de qualité tout au long de l’année.
  • 10.000 ménages des 3 communes ciblées assimilent mieux les liens entre qualité de l’eau et salubrité de l’environnement et adaptent leurs comportements en conséquence.
  • Les acteurs communaux de la gestion de l’eau (collectivités locales et associations de base) sont renforcés et collaborent étroitement pour la gestion durable des équipements.
  • Les trois piliers du développement durable sont pris en compte à travers la recherche d’équité sociale, d’efficacité et de durabilité économique dans un contexte rural et de préservation de l’environnement, particulièrement l’eau, source de vie.
Les résultats attendus

Le cadre logique de l’action s’articule autour de 4 résultats complémentaires:

  • Résultat 1: Un inventaire détaillé de l’existant (accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement) permet de définir précisément les plans des infrastructures et des travaux à réaliser. L’inventaire, les plans et cahiers des charges des travaux budgétés seront présentés aux autorités locales pour approbation.
  • Résultat 2: L’accès à l’eau potable est significativement amélioré par la construction de nouvelles installations et/ou de réhabilitation de l’adduction d’eau qui réduisent la distance par rapport au lieu de puisage et préservent la qualité de l’eau. L’assainissement des lieux de puisage améliore la qualité de l’eau; avec 35% de taux de couverture théorique en eau, les communes de Mutimbuzi, et Isale se retrouvent en queue de peloton des communes de la province.
  • Résultat 3: Les campagnes d’information et de sensibilisation à propos des habitudes adéquates contribuent à une réduction des risques de pollution des eaux de captage et durant l’entreposage de l’eau potable; avec seulement 35 % de taux de couverture théorique en assainissement, la province de Bujumbura rural est 5ème sur 16 provinces burundaises.
  • Résultat 4: Les acteurs de la gestion des équipements sont formés et ont les moyens financiers d’entretenir les équipements notamment au travers de l’instauration d’une redevance et du renforcement des compétences techniques et de gestion des acteurs locaux. Construction d’un processus démocratique pour la mise en place de structures de gestion pérennes.

A l’occasion de la campagne électorale présidentielle 2015 s’est installé depuis mai un climat de violence qui a invité ISF à suspendre le déroulement du projet en juin. A ce jour, les tensions au sein de la société persistent et ISF prendra la décision de reprendre les actions ou au contraire de clôturer le projet en octobre.


Partenaire technique

WBI_LOGO_BLACK_officielFR ing
Préc. Suiv.

Nous soutenir

Il existe différente façon d'apporter son soutien à Ingénieurs Sans Frontières.

Découvrez comment.

Les dernières actualités

  • Aidez-nous à assainir 10 sources d’eau en RDC
  • 8 DECEMBRE 2022 : REMISE DES PRIX INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES 2022 « PHILIPPE CARLIER » ET « INGÉNIEURS CITOYENS »
  • L’AG annuelle d’ISF
  • We are hiring!!! Le / la responsable « Communication et recherche de fonds »
  • A vos agendas ! AG 2022

À PROPOS

  • Newsletter
  • Notre actualité
  • Rapports d'activité
  • Mentions légales

CONTACT

Ingénieurs sans frontières Belgique 0443.007.512

33, Rue de Naples 1050 Bruxelles 02/319 54 02
info@isfbelgique.org






NOUS SUIVRE