• À propos
    • Vision et mission
    • Feuille de Route 2025
    • Équipe
    • Nos Partenaires
    • Témoignages de nos bénévoles
    • Rapports d’activité
    • Newsletters
    • Galerie
  • Appui dans le Sud
    • Nos projets d’appui
    • Proposer un projet
    • Expertise technique
    • Documentations
    • Conditions générales d’intervention d’ISF
  • Actions en Belgique
    • Ingénieur·e·s Solidaires – IngéSol
    • Les Prix ISF
    • Prix ISF Sulmon
    • Conférence-métiers
  • S’impliquer
    • Soutenir
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Missions bénévoles
    • Engager son entreprise
  • Autour d’ISF
    • Forum européen Engineers without borders
    • ISF et le monde académique
  • Faire un don

Appui à la création d’une filière de production d’un combustible vert (boulet). Rwanda

  • Lieu : Kigali (Rwanda)
  • Durée : 30 mois
  • Budget : 205 781.70 €
  • Partenaire local : Amizero (Solidarité pour le Progrès des femmes rwandaises ASBL)

Le contexte

Lutter contre la déforestation constitue un enjeu environnemental important pour le développement des populations du Sud. Pourtant, de nombreux territoires africains voient leurs forêts se dégrader rapidement. ISF lance des initiatives pour allier développement économique et préservation des forêts.

Autre problème environnemental, la gestion des déchets organiques. Les débouchés pour les déchets organiques sont nombreux. Au-delà du traditionnel compostage, il est possible d’en faire un combustible alternatif aux traditionnel bois. C’est ce à quoi ISF contribue a Rwanda avec ses partenaires.

Le projet

ISF mène depuis 2008, en partenariat avec le Centre de Recherche Agronomiques de Wallonie (CRA-W) et l’association rwandaise Amizero, un projet de valorisation des déchets ménagers organiques en combustible alternatif au charbon de bois.
L’année 2009 a permis la mise en place des équipements et des infrastructures indispensables à l’opérationnalisation de l’unité de production de ce combustible à Nzove, ainsi que le montage de l’unité de tri et de compostage de du terrain de Rutonde, aménagé pour le stockage de la matière première, tri, séchage et de la production du combustible (machines et fours).
Depuis le 6 mars 2010, l’unité produit des boulets verts. L’unité, par la vente des boulets, permet de fournir à l’association Amizero des bénéfices qu’elle pourra reverser aux actions d’encadrement aux groupements féminins qu’elle soutient.
Par ailleurs, le centre de tri de Rutonde (district de Kigali), situé à 4 km de l’unité de production de boulets, dont les travaux d’aménagement ont débuté à la fin de l’année 2009 est opérationnel depuis 2010, et fourni la matière première pour l’unité d’Nzove (Kigali).


Partenaires financiers

logo-europe

grand_logo-fpa2

Michelham

Préc. Suiv.

Nous soutenir

Il existe différente façon d'apporter son soutien à Ingénieurs Sans Frontières.

Découvrez comment.

Les dernières actualités


  • Accès à l’eau potable
  • Notre projet d’électrification solaire du Centre de Santé Runingu est bouclé
  • Franc succès pour la remise des Prix ISF – Sulmon lors de l’AG du 28 juin
  • Cohésion et solidarité lors du 1er Forum européen ce 17, 18 et 19 mai
  • Les 20 km de Bruxelles sont complets… nous avons plus que jamais besoin de votre soutien!

À PROPOS

  • Newsletter
  • Notre actualité
  • Rapports d'activité
  • Mentions légales

CONTACT

Ingénieurs sans frontières Belgique 0443.007.512

33, Rue de Naples 1050 Bruxelles 02/319 54 02
info@isfbelgique.org






NOUS SUIVRE


Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}