Informations Générales
- Lieu : Adéane, ville de Casamance, Sénégal
- Coordonnées GPS : 12.625211° -16.015888° Voir sur Google Earth >
- Phase préparatoire : de novembre 2022 (1ère visite) à mai-juin 2023 (2ème visite et dépôt de la demande de financement)
- Mise en oeuvre : de mars 2024 (démarrage du projet) au 31/03/2026 (clôture)
- Durée prévue : 2 ans pour la première phase
- Budget : 80.000 €
- Partenaires local : Commune d'Adéane
- Partenaires locaux : Commune d’Adéane, ACRA
- Partenaires financiers : Wallonie-Bruxelles International (WBI), Fondation NIF
- Chef de projet : Paul Van Damme
Contexte
ADEANE est une Commune rurale sise le long de la RN 6 qui relie Ziguinchor à Kolda. Elle s’étend sur environ 14 km le long de la nationale et le village d’Adéane est à 27km de Ziguinchor, capitale de la Casamance. La Commune qui compte 9 villages raccordés (Adéane, Koundioundou, Baghagha, Sindone, Agnack Petit et Agnack Grand, Tambacoumba, Diagon et Bissine raccordés à la distribution d’eau qui totalise environ 15600 branchements particuliers et une 30aine de branchements communautaires. Le village de Fanda sur territoire de Commune de Niaguis, est raccordé au réseau d’Agnack Petit.
La Commune est équipée de 4 5 forages profonds qui alimentent 4 5 réseaux autonomes.
La visite de 2023 souligne un besoin accru d’accompagnement en matière de formation du personnel d’exploitation et recommande de renforcer les partenariats afin de combler cette lacune. La population insiste pour bénéficier des branchements privés mais n’a pas été sensibilisée au coût du service. Le taux de paiement de la redevance du réseau d’Agnack-Petit est dégringolé à la fin du mois d’octobre 2022 à 49%. Les rappels sont coûteux et pèsent sur la rentabilité financière.
La redevance eau est comprise entre 200 et 250FCFA/m3
Les infrastructures mises en place parfois depuis 30 ans pour le réseau le plus ancien sont minimalistes et nécessitent des coupures générales du réseau pour chaque dépannage.
L’usager n’est pas satisfait et rechigne au paiement ; faute de moyens, le remplacement des pièces tarde et le gestionnaire du réseau appelé comité de pilotage fonctionne avec un statut de bénévole. Les travailleurs (conducteurs, plombiers et releveurs des compteurs) sont rémunérés.
Projet
Le projet consiste à renforcer le service de distribution d’eau en offrant au comité de pilotage-Copil- de chaque réseau d’adduction d’eau potable (RAEP) une formation en gestion administrative, en gestion comptable et financière. Une formation technique est proposée aux plombiers. Parallèlement, les usagers des réseaux seront sensibilisés aux multiples facettes du service de distribution d’eau.
Le projet prévoit un cycle de 4 jours par formation, avec 2 répétitions/adaptations du contenu qui ont eu lieu au 3ème trimestre 2024.
La sensibilisation des usagers et futurs usagers se fera par des réunions dans chaque village où seront conviés les chefs de quartiers, les représentantes des femmes en 2 groupes de 20 personnes. Les thèmes exposés seront choisis pour une meilleure perception des éléments impliqués dans le service de distribution d’eau.
Le programme s’appuiera sur les bonnes pratiques locales dont le programme de formation de l’Office des Forages Ruraux OFOR.
Progression
Le projet initié en mai-juin 2023 vise à renforcer la gestion et à étendre les quatre RAEP de la commune. Il s’inscrit dans un effort conjoint avec les autorités locales et l’ONG italienne ACRA, chargée de la formation en gestion administrative et financière des acteurs locaux. Un outil de gestion numérique des factures est mis proposé au secrétaire du Copil.
Fin 2024, la commune nous informe de l’existence d’un 5ème forage qui alimente le village de Bissine (au milieu de la forêt du même nom), village en reconstruction pour accueillir des populations ayant fui la région durant la lutte armée de la part des indépendantistes de la Casamance. Ce réseau comporte actuellement seulement 4 BF.
En 2024, les premières actions ont été engagées suite à la signature d’une convention avec la commune d’Adéane. L’année 2024 a été marquée par l’achat de matériel et d’équipements essentiels ainsi que par le lancement de sessions de formation pour les équipes locales, encadrées par ACRA. Deux missions sur le terrain du chef de projet ont permis d'assurer un suivi étroit des opérations.
Avec un suivi rapproché et une implication forte des parties prenantes, ce projet constitue une avancée majeure vers un accès à l’eau potable mieux géré et plus fiable pour la communauté d’Adéane.
Le projet, soutenu par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la fondation NIF, se poursuit avec une dynamique positive, un fort engagement des partenaires et un soutien constant des autorités locales.
En 2025, une session de révision des matières relatives à la gestion des RAEP a eu lieu. Le chef de projet a ajouté 2 thèmes à savoir la gestion de la qualité de l’eau et le calcul du coût de l’eau. Les Copil évaluent chacun leurs points forts et leurs points faibles en vue des actions prioritaires. Les Copil des 3 RAEP principaux communiquent mensuellement au chef de projet le rapport financier qui oriente les actions prioritaires. Le taux de recouvrement de la redevance eau est compris entre 65 et 85%.
Fin 2025, nouvelle action de sensibilisation et d’avertissement aux conséquences du non paiement. Le chef de projet rencontre quelques familles défaillantes dans chaque village pour mieux identifier la cause. Egalement débriefing du rapportage facilité par une formation à l’usage d’un tableur.
Le projet finance un équipement de chloration de l’eau et il remet en service une installation. De même des compteurs sont placés sur les canalisation de production et de distribution d’eau afin de mieux connaître notamment le rendement du réseau (surveillance des pertes).
La qualité des compteurs d’eau des branchements particuliers est préoccupante. La vitre de protection des aiguilles devient rapidement opaque si mal protégée du soleil. Le projet participera à raison de 7000€ au financement du remplacement des compteurs illisibles.
Partenaire financier

