- Lieu : Pawa, Province d’Ituri, RDC
- Durée: 12 mois
- Budget estimé : 100.000 €
- Partenaires : Memisa
- Bénéficiaires : bénéficiaires de l’hôpital desservant une zone de 195.000 habitants.
Contexte
La zone de santé rurale de Pawa est située dans la province Orientale en République démocratique du Congo. Elle s’étend sur 2.500 km2 et dessert une zone d’environ 190.000 habitants. L’hôpital compte 130 lits mais seulement 3 médecins et 4 à 6 infirmières.
Problème
L’hôpital de Pawa, le seul de la région, n’étant pas raccordé au réseau électrique, l’énergie était produite sporadiquement par un groupe électrogène. Ceci rendait la fourniture en électricité chère et dépendante de l’approvisionnement en diesel. Mal desservi, l’hôpital ne pouvait fonctionner au maximum de ses capacités.
Projet
A la demande de Memisa, une ONG belge, Ingénieurs sans frontières s’est chargé des plans d’électrification de l’hôpital et de la réception des travaux : les 55 panneaux solaires, les batteries et l’installation électrique intérieure. Les travaux et la fourniture des matériaux ont été confiés à une entreprise congolaise. Deux employés de l’hôpital ont également été formés à l’entretien, la maintenant et la réparation des installations.
Résultats
Désormais, cet hôpital, desservant une zone de 195.000 habitants, isolé et loin des réseaux électriques, est opérationnel jour et nuit.
Partenaires
Date de réalisation
Mars 2019 – mars 2020