Vous le savez, ISF a décidé de soutenir la construction de la première école internationale du Kivu. Notre ingénieur sur place nous donne des nouvelles et elles sont plutôt bonnes ! Les bâtiments de l’école sont sortis de terre : les classes, le bâtiment administratif, la bibliothèque, les sanitaires, l’infirmerie, le gymnase et les vestiaires.
Les dalles de béton des rez-de-chaussées ont été coulées et les murs élevés jusque’au premier étage.
Notre ingénieur ISF, superviseur des travaux, Mr Van Houten dirige le chantier d’une main de fer dans un gant de velours. En effet, il doit gérer tous les corps de métier qui travaillent dans les différents bâtiments.
Après plusieurs décennies d’expérience en RDC, il arrive à jongler avec les matériaux et les compétences disponibles mais également à continuer d’avancer malgré les aléas émergeant du contexte politique que la RDC subit pour le moment.
Comme un coureur de fond, toute l’équipe locale fait le maximum pour garder la cadence et respecter scrupuleusement le planning imposé par l’inauguration et l’ouverture de l’école en septembre 2017. Un logiciel de management de projet lui permet de voir les dérives temporelles du projet.
Le rez de chaussée étant disponible, il est maintenant utilisé pour entreposer les menuiseries et le matériel. Ce qui permet chaque jour d’avoir le matériel directement à la disposition des équipes de travail.
Mais notre ingénieur est également responsable :
-de lancer les appels d’offre pour la construction clé en main du stade de basket ball (appel d’offres, spécifications techniques,
-de faire le schéma de l’installation électrique et sanitaire du complexe.
-et enfin et non des moindres d’assurer la sécurité sur le chantier.
A ce propos, nous profitons de cette newsletter, pour passer un appel à chaussures de sécurité.
En effet, les ouvriers des sous traitants congolais qui travaillent sur le chantier se retrouvent régulièrement sans minimum Equipement Personnel Individuel (EPI).
Donc, si vous avez des chaussures de sécurité de taille de 42 à 45, vous pouvez les faire parvenir au bureau d’ISF, nous nous chargerons de leur acheminement à Goma.