Après 4 ans de présence à Fianarantsoa, le projet PAGDM subsidié par l’Union européenne se termine mais il y a encore du travail à faire pour le pérenniser et c’est le pari d’ISF.
Une cérémonie de fin de projet a eu lieu en présence du partenaire, des autorités locales et du bailleur. Celui-ci est impressionné par les résultats obtenus.
Une évaluation indépendante externe du projet a eu lieu. Dans l’ensemble elle est très positive avec des notes A, B et AB pour la plupart des points évalués. C’est motivant face aux problèmes rencontrés. Nous le devons à la qualité de notre partenaire local, Le Relais Madagasikara et à notre coopérant expatrié, Cyran Yasse. Certes la durabilité reste un problème et c’est normal dans le contexte des contraintes imposées par les bailleurs institutionnels. Comment en effet mettre au point une gestion de déchets opérationnelle et durable en 4 ans dans le Sud alors que 20 ans ont été nécessaires chez nous et que les autorités locales sont fortement endettées.
Extrait du rapport de l’évaluateur :
« … Le PAGDM est un très bon projet, qui a établi un système de gestion intégré performant et financièrement viable dans la ville de Fianarantsoa. Surtout le taux de valorisation des déchets est remarquable ; plus de 90 % des déchets sont recycles ou compostes. Les solutions techniques sont simples, efficaces et permettent la création d’un grand nombre d’emplois. Grace au bon fonctionnement de la collecte, l’augmentation visible de la salubrité, la gratuité du système pour les ménages et la sensibilisation intensive, le PAGDM jouit d’une tres grande acceptation et appropriation par la population et par les acteurs institutionnels concernes. ….. La durée très limitée du PAGDM n’a pas permis un transfert suffisant de compétences vers la commune de Fianarantsoa, et un accompagnement pendant la maitrise d’ouvrage après-PAGDM n’a pas été prévu, ce qui est un problème systémique lié aux cycles de programmation des bailleurs. Pour éviter des risques liés à la capacité financière, technique et organisationnelle de la commune, un projet successeur au PAGDM est fortement recommandé. Un tel projet permettrait aussi de consolider les premiers résultats des sensibilisations et d’appuyer les activités de pré-collecte jusquà leur intégration dans les services du Relais. Il s’agirait ici d’un projet purement ≪ soft ≫, sans composantes d’infrastructure ou équipement. … »
ISF a décidé de prendre en mains ce projet « soft » en gardant sur place 3 collaborateurs malgaches du PAGDM et managés depuis la Belgique par notre ex coopérant Cyran et en subventionnant la pré-collecte dans 10 zones urbaines. Ceci se fera sur fonds propres jusqu’au 30/6/2016 … et peut-être au-delà si nous trouvons suffisamment de fonds. Notre partenaire se prépare à reprendre cette pré collecte en intégrant le processus de tri si possible à domicile.
L’expérience a montré que le tri des déchets collectés est laborieux et qu’il faut l’imposer dès l’apport soit au bac urbain soit dès la pré-collecte. La population réagit étonnement bien à cette nouvelle contrainte.
Cette équipe malgache est en outre mandatée pour rechercher d’autres activités afin d’asseoir la présence et la réputation d’ISF à Madagascar. Aujourd’hui 1 piste est ouverte : l’élaboration d’un plan de gestion des déchets de soins de santé à l’hôpital civil de Fianarantsoa. A suivre.