Nous recevons beaucoup de demandes d’appui en provenance de l’Afrique. Elles sont documentées par Jean Wilkin pour vérifier leur éligibilité vis-à-vis de notre mission et nos valeurs. Si elles réussissent ce premier niveau de sélection, elles sont présentées à notre comité de sélection qui effectue un choix ou demande des devoirs d’enquête supplémentaires.
Les demandes retenues sont confiées à un ou des bénévoles pour étude détaillée en collaboration avec le demandeur. Les bénévoles sont soutenus par un back office pour discuter des démarches, des problèmes et valider les produits de leurs réflexion technique. Des réunions entre bénévoles actifs sont également prévues pour un partage d’expérience. Il faut ensuite passer à l’exécution mais cette partie ne peut être traitée que cas par cas.
Vous savez que notre vision implique que le partenaire (demandeur) soit la cheville ouvrière des réalisations sous notre guidance et contrôle. En général les finances constituent le frein. Inutile de se lancer dans des travaux s’ils ne peuvent être financés localement ou depuis la Belgique. Plusieurs demandes retenues sont ainsi à l’arrêt par manque de financement. Notre chargé de la recherche de fonds se dépense sans compter pour satisfaire les besoins mais la somme des montants à lever est importante.
Voici quelques types de projets en cours de documentation ou retenus. Un seul semble suffisamment financé par le demandeur.
- Adduction et potabilisation d’eau : 5 demandes, coût moyen : 90.000 euros
- Electrification : 2 demandes, coût moyen : 20.000 euros
- Construction + électrification : 1 demande, budget en cours d’établissement
- Gestion des déchets : 1 demande retenue. Financé par le demandeur
- Latrines : 1 demande retenue. Coût : 55.000 euros financé à 12%
Une quinzaine d’autres demandes ont été reçues et doivent faire l’objet d’une documentation plus poussée.