• À propos
    • Vision et mission
    • Feuille de Route 2025
    • Équipe
    • Nos Partenaires
    • Témoignages de nos bénévoles
    • Rapports d’activité
    • 30 ans de ISF
    • Galerie
  • Appui dans le Sud
    • Nos projets d’appui
    • Proposer un projet
    • Expertise technique
    • Documentations
    • Conditions générales d’intervention d’ISF
  • Actions en Belgique
    • Ingénieur·e·s Solidaires – IngéSol
    • Prix ISF
    • Prix ISF Sulmon
    • 2022 : Année du low-tech
  • S’impliquer
    • Soutenir
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Missions bénévoles
    • Faire un stage
    • Engager son entreprise
  • Autour d’ISF
    • ISF et le monde académique
    • European forum of Engineers without borders
  • Faire un don

Nous recevons beaucoup de demandes d’appui en provenance de l’Afrique. Elles sont documentées par Jean Wilkin pour vérifier leur éligibilité vis-à-vis de notre mission et nos valeurs. Si elles réussissent ce premier niveau de sélection, elles sont présentées à notre comité de sélection qui effectue un choix ou demande des devoirs d’enquête supplémentaires.

Les demandes retenues sont confiées à un ou des bénévoles pour étude détaillée en collaboration avec le demandeur. Les bénévoles sont soutenus par un back office pour discuter des démarches, des problèmes et valider les produits de leurs réflexion technique. Des réunions entre bénévoles actifs sont également prévues pour un partage d’expérience. Il faut ensuite passer à l’exécution mais cette partie ne peut être traitée que cas par cas.

Vous savez que notre vision implique que le partenaire (demandeur) soit la cheville ouvrière des réalisations sous notre guidance et contrôle. En général les finances constituent le frein. Inutile de se lancer dans des travaux s’ils ne peuvent être financés localement ou depuis la Belgique. Plusieurs demandes retenues sont ainsi à l’arrêt par manque de financement. Notre chargé de la recherche de fonds se dépense sans compter pour satisfaire les besoins mais la somme des montants à lever est importante.

Voici quelques types de projets en cours de documentation ou retenus. Un seul semble suffisamment financé par le demandeur.

  • Adduction et potabilisation d’eau : 5 demandes, coût moyen : 90.000 euros
  • Electrification : 2 demandes, coût moyen : 20.000 euros
  • Construction + électrification : 1 demande, budget en cours d’établissement
  • Gestion des déchets : 1 demande retenue. Financé par le demandeur
  • Latrines : 1 demande retenue. Coût : 55.000 euros financé à 12%

Une quinzaine d’autres demandes ont été reçues et doivent faire l’objet d’une documentation plus poussée.

Les dernières actualités

  • Aidez-nous à assainir 10 sources d’eau en RDC
  • 8 DECEMBRE 2022 : REMISE DES PRIX INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES 2022 « PHILIPPE CARLIER » ET « INGÉNIEURS CITOYENS »
  • L’AG annuelle d’ISF
  • We are hiring!!! Le / la responsable « Communication et recherche de fonds »
  • A vos agendas ! AG 2022

Nous suivre

À PROPOS

  • Newsletter
  • Notre actualité
  • Rapports d'activité
  • Mentions légales

CONTACT

Ingénieurs sans frontières Belgique 0443.007.512

33, Rue de Naples 1050 Bruxelles 02/319 54 02
info@isfbelgique.org






NOUS SUIVRE