Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier et

Prix Ingénieurs Sans Frontières- Ingénieurs Citoyens

Les Prix Ingénieurs sans frontières visent à mettre en lumière les travaux d’étudiant.e.s ingénieur.e.s qui contribuent au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine, tout en s’inscrivant dans les principes du développement durable, en se préoccupant des impacts sociaux, environnementaux et économiques du milieu où elles s’inscrivent.

Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux besoins exprimés par les pays en développement.

Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieurs Citoyens se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux Objectifs du Développement Durable.

Prix Ingénieurs sans frontières 2022


La remise des Prix 2022 s’est déroulée le jeudi 8 décembre 2022 à Bruxelles

dans l'auditoire de l'Ecam à l'invitation de l'AIECAM - Association Royale des Ingénieurs Diplômés de l'ECAM -, le nouveau membre d'Ingénieurs sans frontières.

Une conférence de Bernard MATHIEU, Président d’ISF, avait précédé la remise sur le thème : « Une transformation d’une ampleur sans précédant ».

Les lauréats

Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2022 (16ème édition)

Brieuc Masson ( Ecole Polytechnique de Louvain)

"Ventilator sharing for 2 patients : Individualisation of tidal volumes in volume and pressure controlled ventilation modes"

Etude des possibilités de co-ventillation, c’est-à-dire le partage d’un ventillatoire mécanique entre deux patients atteint de la CoViD 19, par exemple, et la possibilité d’individualiser les volumes administrés à ces deux patients via le volume et la pression contrôlés à travers des vannes de réglage de débit d’air.

École Polytechnique de Louvain.

Présentation du TFE en 180 sec.

Prix Ingénieurs sans frontières - Ingénieurs Citoyens 2022 (5ème édition)

Eleonora Rubinacci ( Ecole Polytechnique de Bruxelles )

"House in a greenhouse model-Energy analysis-Biomimetic optimization - Practical application"

Etude des alternatives aux méthodes standards d’isolation des façades, et ce, en contrant les 5 faiblesses de la maison dans une serre, à savoir : la luminosité élevée, le chauffage, l’aération, l’humidité, l’autonomie en eau et l’énergie par le biomimétisme des termitières, de la rhubarbe du désert, le strelitzia reginae, le tournesol, la peau du caméléon et le dôme piodésique.

Présentation du TFE en 180 sec.

Prix Ingénieurs sans frontières 2021

Les lauréats

Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2021 (15ème édition)

  

COLLIGNON Victoria (ULiège - Ecole Polytechnique)

Qualité des eaux souterraines du Bassin Arachidier – Sénégal

Analyse de la qualité deseaux, mise en place d'une base de données et développement d'une cartographie

pour définir l'étendue spatiale des contaminations.

Présentation du TFE en 180 sec.

Prix Ingénieurs sans frontières - Ingénieurs Citoyens (4ème édition)

Il se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux Objectifs du Développement Durable.

VANDEPUTTE Josquin (UCLouvain – Ecole Polytechnique)

Nanoparticles for paper-based biosensors and environmental impact assessment

Dans le cadre des biocapteurs sur papier pour détecter des agents pathogènes dans l'eau, étude sur de nouvelles opportunités grâce à l'utilisation de nanoparticules d'or et d'oxyde de fer et proposition de stratégies d'éco-conception.

Présentation du TFE en 180 sec.

ISF remercie la famille Carlier et la Fabi, la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs, pour avoir, cette année encore, sponsorisé les 2 Prix ISF. ISF est soutenu depuis toujours par ses 7 associations des diplômés des écoles d’ingénieurs des Universités Francophones du pays, membres fondatrices, à savoir l’AIGx, l’A.I.Lg, l’A.I.Ms, l’A.I.M., l’EPBA, l’AIALv et l’AILouvain.