Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier et

Prix Ingénieurs Sans Frontières- Ingénieurs Citoyens

Les Prix Ingénieurs sans frontières visent à mettre en lumière les travaux d’étudiant.e.s ingénieur.e.s qui contribuent au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine, tout en s’inscrivant dans les principes du développement durable, en se préoccupant des impacts sociaux, environnementaux et économiques du milieu où elles s’inscrivent.

Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux besoins exprimés par les pays en développement.

Le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieurs Citoyens se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux Objectifs du Développement Durable.

Prix Ingénieurs sans frontières 2022

Appel à candidatures

Un des Prix Ingénieurs sans frontières récompensera-t-il ton mémoire de fin d’études ?

Tu viens d'être diplômé-e? Tu as reçu les félicitations de ton jury pour ton mémoire de fin d'études et tu souhaites à présent soumettre ton travail au regard d'un réseau de professionnels ?

 

Ingénieurs sans frontières t'invite à participer au concours Ingénieurs sans frontières afin d'obtenir l'un des deux prix !

 

Date de dépôt des candidatures:

17 octobre 2022

Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier 

Orienté vers la coopération au développement, ce prix récompensera un TFE contribuant significativement au développement ou à l’adaptation de technologies répondant à des besoins exprimés dans les pays en développement.

Prix Ingénieurs sans frontières - Ingénieurs citoyens 

Ce prix récompensera un TFE dont la technologie ou la technique répond aux Objectifs du Développement Durable ou vise à stimuler les transitions durables ou les technologies inclusives, telles que transition énergétique (bas carbone,…).

Prix Ingénieurs sans frontières 2021

Les lauréats

Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2021 (15ème édition)

  

COLLIGNON Victoria (ULiège - Ecole Polytechnique)

Qualité des eaux souterraines du Bassin Arachidier – Sénégal

Analyse de la qualité deseaux, mise en place d'une base de données et développement d'une cartographie

pour définir l'étendue spatiale des contaminations.

Présentation du TFE en 180 sec.

Prix Ingénieurs sans frontières - Ingénieurs Citoyens (4ième édition)

Il se centre sur les mémoires proposant des solutions techniques répondant aux Objectifs du Développement Durable.

VANDEPUTTE Josquin (UCLouvain – Ecole Polytechnique)

Nanoparticles for paper-based biosensors and environmental impact assessment

Dans le cadre des biocapteurs sur papier pour détecter des agents pathogènes dans l'eau, étude sur de nouvelles opportunités grâce à l'utilisation de nanoparticules d'or et d'oxyde de fer et proposition de stratégies d'éco-conception.

Présentation du TFE en 180 sec.

ISF remercie la famille Carlier et la Fabi, la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs, pour avoir, cette année encore, sponsorisé les 2 Prix ISF. ISF est soutenu depuis toujours par ses 7 associations des diplômés des écoles d’ingénieurs des Universités Francophones du pays, membres fondatrices, à savoir l’AIGx, l’A.I.Lg, l’A.I.Ms, l’A.I.M., l’EPBA, l’AIALv et l’AILouvain.