- Lieu : Mbanza-Ngungu, troisième ville de la province de Kongo-Central. Elle est située le long de la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa
- Durée prévue : 10 mois
- Budget : 12000 €
- Partenaires : CERISOF (Centre de Récupération de d’Intégration Sociale Féminine)
- Projet Pilote terminé : inauguration des collectes le 13 juin 2023
Contexte
ISF a été contacté par CERISOF (Centre de Récupération de d’Intégration Sociale Féminine) pour aider à mettre fin à l‘insalubrité récurrente de la ville de Mbanza-Ngungu. La principale source de pollution est la non-collecte des déchets ménagers qui se retrouvent partout en ville.
Une collecte embryonnaire existe au moyen de petites charrettes à bras. Elle se focalise sur quelques ménages et commerçants du centre-ville. Les charrettes sont vidangées dans des décharges sauvages à proximité des lieux de collecte
Problème
Généralement les points noirs sont à flanc de colline avec de grands risques de glissement de terrain pendant la saison des pluies.
D’une façon récurrente, ces points surplombent une vallée où se trouvent des habitations avec un grand risque de victimes potentielles.
Ceci sans compter les fumées issues des nombreux points d’incinération.
Un autre de type de points noirs généralisé est l’utilisation des caniveaux comme lieu de stockage.
Le projet
Afin de changer les habitudes, il a été décidé de mettre en place un projet pilote sur un périmètre limité. Les objectifs de ce projet sont de mettre en place une collecte simple et régulière de faire comprendre aux populations les avantages de cette action tant du point de vue sanitaire, propreté publique que création d’emplois.
Deux tricycles motorisés sont en commande.
Communication
En préambule à la mise en place du projet pilote, il a été demandé au partenaire de conduire une enquête socio-économique afin de pouvoir établir un plan de gestion des déchets en adéquation avec les capacités de réponse des populations.
Cette campagne sera structurée afin de toucher en priorité les populations de base à travers les ménages, chefs de quartiers, chefs de secteur, chefs religieux et associations locales. Cette campagne devra tenir compte des conclusions et grandes lignes mises en évidence lors de l’enquête socio-économique conduite précédemment.
Contrainte financière
Les contraintes d’ordre financières semblent orienter les comportements des ménages vis-à-vis de leurs pratiques en termes de gestion des déchets.
Ceci implique de démarrer avec un niveau de cotisation accepté par tous les ménages afin de pouvoir sortir le maximum de déchets de la ville.
Sensibilisation
Si les ménages semblent avoir conscience des risques sanitaires auxquels ils sont exposés au travers de cette absence de gestion, ils ne disposent, par contre, ni des connaissances ni des capacités nécessaires pour adapter leurs comportements dans le domaine. Il est donc nécessaire d’organiser de nombreuses et régulières actions de sensibilisation.
Exutoire
Un site de versage a été identifié répondant aux conditions suivantes afin de limiter les temps de vidange:
- Le plus proche possible de la zone de collecte
- A proximité de voiries carrossables favorisant les déplacements
- Isolement du site par rapport à des habitations ( NIMBY)
- Une clôture afin de limiter la dispersion des déchets légers (en commande)
- Zone sèche non cultivable
- Pas de rivière ou ruisseau à proximité
Réalisé :
Acquisition du terrain de décharge
Achat des 2 tricycles motorisés et de la clôture
Planification des collectes
Inauguration des collectes par les Autorités locales le 13 juin 2023